-
"Qui bien lauze, pour cent ans pose"
-
Saint-Geniès,
situé à mi-chemin entre Sarlat et Montignac-Lascaux, est un typique village périgourdin aux toits de lauzes (pierres sèches). Il tire son nom de Saint Genès, martyr d'Arles aux IIIe-IVème siècles.
-
Son église
d'origine romane, Notre Dame-de-l'Assomption, fut construite au XIIe siècle, et est classée monument historique depuis 1943.
-
Son château,
réunion au XVIe siècle de deux maisons de chevaliers du XIIe, compose avec l''église le plus bel ensemble recouvert de lauzes.
-
La chapelle du Cheylard,
de style gothique, fondée en 1327 par Gaubert de Chaminade, domine la petite vallée de la Chironde et offre à ses visiteurs de très belles fresques de l'époque. Situés à quelques pas, s'élèvent les vestiges du donjon du premier château de Saint-Geniès, disparu vraisemblablement à la fin des guerres de religion.
-
Saint-Geniès
est un village charmant où le présent s'écoule au cœur du passé. Un endroit où il fait bon vivre et où il est agréable de s'arrêter et de revenir.
-
Le charme de cette commune est en effet de concilier l'empreinte du passé et les exigences de la vie actuelle (école, mairie, poste, boulangerie, restaurants, bar-tabac, supérette, boucherie-charcuterie, produits régionaux, garages, médecin, coiffeur, taxi, marchés, nombreux corps d'artisans).