lampe de lascaux- musée de la préhistoire-lascaux 4

Lampe de lascaux - musée de la préhistoire- lascaux 4

Parution du second opus intitulé « La lampe de Lascaux une rencontre du second type » qui prolonge l’étude de Richard Mondy-frances sur l’héritage artistique légué par nos ancêtres.

Publication en décembre 2016 au prix de 20 €, possibilité de commande au restaurant Chez Mémé Louise le bourg 24590 Saint Geniès

 

 

 

 

 

 

 

Richard Mondy-Frances a présenté son livre Lascaux  » L’Etranger du Puits » au salon du livre organisé lors du Festival de la préhistoire

« Origines » en mémoire du fondateur du site de Castel Merle « René Castanet ». Une dizaine d’auteurs était présent dont Jean-baptiste De Panafieu, biologiste de formation et universitaire, Michel Piquemal, écrivain prolixe d’une centaine de livres pour la jeunesse, Bernard Henriette ancien guide à la retraite, tous passionnés de préhistoire et d’archéologie. Ce festival du 18 et 19 juin fut sous l’égide de l’organisateur et écrivain Christophe Vigerie et d’Isabelle Castanet l’héritière du site situé dans la vallée de la Vézère entre Montignac et les Eyzies sur la commune de Sergeac.

EPSON scanner Image

 

 

En mai 20couverture-l'étranger-du-puits-web16, Richard Mondy-Frances , arrière-petit-fils de Louise Boyer, la fondatrice de l’établissement « Chez Mémé Louise » a publié un premier ouvrage sur Lascaux « L’étranger du Puits »au prix de 18 € que vous pouvez commander au Restaurant « Chez Mémé Louise »en Périgord Noir le bourg 24590 Saint Geniès contact au 05 53 28 90 38. Cet essai analyse une fresque nommée la scène du puits située dans une salle en contrebas du complexe souterrain de la grotte de Lascaux. On y découvre la présence d’une représentation humaine, fait exceptionnel dans l’art rupestre de cette époque. Cette étude tente d’apporter un éclairage sur la manière dont nos ancêtres ont traduit ce portrait curieux d’homme en pied avec sa tête d’oiseau, son corps rectiligne et creux, ses deux pieds et son sexe dressé en forme de plumes, ses mains comportant quatre doigts dont un détaché de sa paume droite ainsi que sa position incliné et ses deux bras écartés entre un bison et un petit oiseau sur un piquet lui donnant l’allure d’un humain planant.

Portraits-d'homme-en-pied-webLa scène du Puits